Comme une suite logique au précèdent article définissant la fiscalité écologique, celui-ci vient le compléter en exposant ses réformes afin de répondre au problème environnemental et à l’empreinte écologique. Clairement, la réforme écologique consiste à modifier une partie du poids fiscal vers les activités les plus polluantes. Les institutions peuvent…

Lire la suite

La fiscalité écologique (ou fiscalité environnementale/éco fiscalité) vise à intégrer, dans les coûts supportés par les acteurs économiques (entreprises, ménages, secteur public…) le coût des dommages environnementaux causés par leurs activités. Autrement dit c’est une forme de fiscalité émergente qui vise clairement, par un signal-prix (et non directement par une…

Lire la suite

Les aides et les financements verts dans le secteur de l’immobilier sont depuis quelques années au cœur des politiques environnementales. Le secteur du bâtiment est, en France, le plus gros consommateur d’énergie et représente à lui seul 43 % des consommations. Il produit chaque année 23 % des émissions de…

Lire la suite

La première copropriété de France à avoir opté pour une rénovation en Contrat de Performance Energétique (CPE) a réalisé 46,5% d’économies d’énergie en deux ans. Située à Neuilly Sur Marne, cette copropriété de 60 logements avait signé un CPE en 2012. L’évaluation s’est faite sur deux ans : la première…

Lire la suite

ECOPRIME a mis en ligne un simulateur de prime CEE (certificat d’économie d’énergie) pour touts types de travaux éligibles à la prime incitative aux économies d énergie mis en place par le MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE,DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ÉNERGIE La fiche correspondante, dénommée Opération n° BAR-EN-102 “Isolation des murs “, est…

Lire la suite

Le bois est plébiscité par les français et gagne des parts de marché chaque année (malgré un ralentissement dû à la chute des prix du pétrole). Les installations de chauffage au bois, notamment les chaudières à bûches ou à granulés, vous permettent de bénéficier de la Prime Énergie, une aide qui…

Lire la suite

Le chauffage dans son ensemble constitue toujours le poste le plus énergivore en énergie primaire. Les fabricants tentent, pourtant, de limiter ces effets négatifs. Tour d’horizon des techniques existantes qui vous feront économiser de l’argent. Si le secteur du bâtiment représente environ 40 % de la consommation finale d’énergie primaire, c’est…

Lire la suite