Propriétaires, vous souhaitez améliorer votre logement, notamment en matière énergétique ? C’est le moment. Alors que les crédits de l’Anah étaient taris depuis fin 2014, une rallonge providentielle vient en effet d’être accordée au département.
Boostés par les campagnes de communication, les projets de rénovation de logements sont montés en flèche ces dernières années. 1.114 projets de rénovation de logements ont ainsi été soutenus par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) en 2014, contre seulement 790 en 2013. Mais cette dynamique a fini par se heurter aux contraintes budgétaires, si bien que fin 2014, l’Anah avait fini par fermer le robinet, avec 800 projets en attente. Mais cela va repartir. L’information vient en effet de tomber : le département du Finistère se voit accorder une rallonge de crédits à hauteur de 925.000 € pour l’année 2015. Projets qui peuvent être fléchés sur l’ensemble du département, hors les trois agglomérations de Brest, Quimper et Morlaix qui ont leur propre politique en la matière. « Outre les 300 dossiers qui étaient encore en attente à ce jour, cela va permettre de financer 460 projets supplémentaires d’ici la fin de l’année », a calculé Sébastien Jérôme, de SOLIdaires pour l’Habitat (ex PACT habitat et développement du Finistère).
La rénovation énergétique mais pas seulement
Bref, pour les propriétaires à faibles ressources qui occupent leur propre logement ou pour les bailleurs, sous certaines conditions de loyers, c’est le moment de se manifester. Sachant que les financements sont fléchés prioritairement sur des travaux de rénovation énergétique, d’amélioration du maintien à domicile ou d’amélioration de la santé et de la sécurité du logement. Avant de formuler sa demande, il convient également de réaliser les devis (sans démarrer les travaux), car seuls les dossiers complets pourront être financés. « Systématiquement, on fait une visite à domicile qui permet aussi d’affiner les choix », complète Sébastien Jérôme. Cette bouffée d’oxygène arrive en tout cas à point nommé, alors que la communauté de communes a lancé de son côté son PLH (Programme local de l’habitat), qui propose notamment une aide à l’accession aux ménages les plus modestes, pour financer des travaux de rénovation thermique d’un logement de plus de 15 ans. Et un nouvel étage à la fusée sera activé début 2016, avec la validation d’une Opah (Opération programmée d’amélioration de l’habitat). « Cette opération viendra abonder le dispositif de l’Anah. On est dans la même logique », se réjouit Alain Le Quellec, l’élu chargé de la question à la CCPCP.
Source : www.letelegramme.fr