Comment tirer parti des travaux d’économie d’énergie que l’on fait chez soi ?

economieFINANCEZ VOS TRAVAUX AVEC ECOPRIME

 

La réalisation de travaux d’économie d’énergie (CEE) dans un logement génère des certificats d’économie d’énergie. Quoique immatériels, ils peuvent être valorisés par les particuliers.(lefigaro.fr)

Les solutions existent.

ECOPRIME vous guide à travers le dispositif complexe des Certificats d’Economies d’Energie (C2E). 

Demandez-nous conseils.

1Tous les travaux ouvrent-ils droit à des CEE?

Seuls les travaux d’économie les plus efficaces peuvent vous permettre d’obtenir des CEE. Leur liste est révisée tous les trois ans. Ainsi, depuis le 1er janvier 2015, l’installation d’une chaudière basse température ou la pose d’une ventilation mécanique contrôlée simple flux sont exclues du dispositif des CEE. Chaque opération éligible fait l’objet d’une fiche d’opération standardisée, consultable sur le site du ministère de l’Écologie et du Développement durable.

On y trouve la dénomination des travaux, les caractéristiques techniques et les performances minimales exigées, la durée de vie conventionnelle de l’équipement et la valeur des CEE délivrés.

WWW.ECOPRIME.FR

Attention, à compter du 1er juillet 2015, vous devrez faire réaliser vos travaux par un artisan certifié «reconnu garant de l’environnement» (RGE) pour pouvoir valoriser vos certificats (1er octobre pour l’outre-mer). Soyez vigilant, car toutes les entreprises – surtout les plus petites – n’ont pas encore ce label.

2 Comment s’y prendre pour valoriser ses certificats?

En théorie, vous pouvez les valoriser auprès des vendeurs d’énergie ou de carburants (électricité, gaz, fioul domestique…). Mais la plupart ont délégué la collecte des certificats à des intermédiaires: courtiers (INITIATIVE ENERGIE, par exemple),

Attention, vous devez vous préoccuper de leur valorisation dès la négociation du devis si vous les cédez à un artisan, ou avant le début des travaux si vous passez par le site Internet d’un courtier http://www.ecoprime.fr

un simulateur simple et gratuit (facilité d’accès au grand public)

3 Combien les CEE peuvent-ils rapporter?

* Quelle sera l’unité de compte ?
Les économies d’énergie sont calculées en énergie finale, c’est-à-dire celle qui est directement utilisée par le consommateur. Elles sont libellées en kWh cumac (cumulés et actualisés sur la durée de vie de l’équipement) quelle que soit l’énergie.

 Quel sera le prix d’un certificat ?
Le prix est déterminé par le marché, en fonction de l’offre et de la demande. Il est donc fortement influencé par le niveau des obligations pesant sur les fournisseurs et par le niveau de la pénalité dont ceux-ci devront s’acquitter s’ils ne remplissent pas leurs obligations.

Ecoprime.