Eco-énergie. Réduire sa facture avec des travaux d’isolation

Parce qu’il devait ravaler la façade de sa maison, un couple habitant le Puy-Saint-Bonnet en a profité pour mieux isoler les murs, par l’extérieur.

C’est un choix motivé par le crédit d’impôt mais aussi par la protection de l’environnement. Réduire leurs dépenses énergétiques a pesé dans la décision de Guy et Brigitte Rauturier, d’isoler leur maison par l’extérieur en 2012. « 30 % d’économie sur nos factures. Un concept d’isolation performant. » Mais ce n’était pas l’unique motivation. « Je l’ai fait pour le respect de l’environnement, c’est important. Je veux aussi vieillir dans ma maison car je suis face à la dernière demeure de mon père », argumente Guy, 68 ans.

L’isolation par l’extérieur a été décidée, aussi parce que « la façade avait besoin d’un ravalement », le précédent datait d’il y a 20 ans. Autre argument qui a pesé plutôt qu’un renforcement de l’isolation par l’intérieur : « Cette technique évite l’intervention d’artisans dans la maison. » Et donc les désagréments qui vont avec. Et la raison la plus évidente : « on n’aime pas avoir froid », sourit le jeune retraité.

De nouvelles aides fiscales encouragent la transition énergétique. Tous les particuliers sont concernés, sans condition de ressources. Il faut être propriétaire-occupant ou locataire. Le logement doit avoir plus de deux ans. Les travaux de rénovation énergétique, engagés depuis le 1er septembre 2014, sont éligibles aux taux de crédits d’impôt (30%) instaurés par la nouvelle loi de finances sur la transition énergétique.

Infos : renovation-info-service.gouv.fr ou info-energie-paysdelaloire.fr ou ademe.fr ou encore adil49.orgreduire-sa-facture-avec-des-travaux-disolation