Ça y est ! Le repos tant mérité est à portée de main. Vous n’avez plus qu’une hâte : tout laisser tomber, charger votre auto et filer cheveux au vent à l’aventure en écoutant Michel Sardou à fond. Avez-vous bien penser à débranchez vos appareils ménagers ? Rassurez-vous, au pire votre facture énergétique sera juste un peu plus élevée.
En revanche, si tous les consommateurs adoptaient des bons réflexes en matières d’économie d’énergie, on ne s’en porterait pas plus mal. Je pense par exemple à votre télé si elle reste en veille ou encore votre box Internet, qui consomme de l’électricité 24h/24.
En effet, un appareil en veille continue de consommer de l’énergie, et parfois plus que de raison. Ça n’a l’air de rien mais au final cela représente 10% de la consommation générale annuelle d’un appareil allumé (7kWh).
Quelques conseils de bon sens : lorsque plusieurs appareils électriques sont branchés dans une même pièce (ordinateur, imprimante, console de jeux), privilégiez un bloc de prises avec un interrupteur unique. Plus compliqué d’arrêter la box Internet très gourmande en « jus » (10 à 30 W). Pensez également à débrancher tous les chargeurs qu’on a parfois tendance à laisser branchés à une prise même si on ne les utilise pas.
En ce qui concerne le frigo et le congélateur, c’est plus délicat à cause des denrées périssables contenues à l’intérieur. Dans ce cas, essayez d’écluser vos réserves de nourriture avant votre départ. Ou distribuez-les dans votre entourage. Inutile de blinder réfrigérateur et congélateur. Imaginez qu’une coupure de courant survienne. Bonjour la catastrophe. Car le risque de surtension existe bel et bien en cas d’orage. Imaginez ce que doit représenter la consommation des appareils en veille.
Source : www.ceriseclub.com