La baisse du budget de l’écologie

Le projet de loi de finances pour 2016 sera discuté en octobre. En attendant, le gouvernement a transmis au parlement ses orientations budgétaires le 8 Juillet. Il semble que le budget de l’écologie sera en baisse par rapport aux années précédentes et n’échappera pas à des coupes budgétaires.

La France au cœur des débats énergétiques

La question de l’énergie et du développement durable est au cœur du débat en France puisque Paris se prépare à accueillir la conférence sur le climat, la COP21 en décembre. De plus, la loi sur la transition Énergétique vient d’être adoptée par le parlement et la France semble disposée à faire tous les efforts nécessaires pour favoriser les énergies renouvelables, la rénovation des bâtiments et la réduction de ses émissions de dioxyde de carbone.

Des orientations budgétaires surprenantes

Dans ce contexte, les orientations budgétaires du gouvernement présentes dans le débat d’orientation des finances publiques de juillet 2015 interpellent. Ces orientations prévoient une baisse du budget de l’écologie qui se manifestera par une suppression de postes ainsi qu’une baisse de crédit. Au contraire, les Ministères de la justice, de la défense, de l’intérieur ou encore de l’éducation verront leur budget en hausse. Il sera alors difficile pour le Ministère de Ségolène Royale de faire face à tous les nouveaux défis de la loi sur la transition énergétique avec un budget en baisse.

Des programmes qui complètent le budget du ministère

Mais, si les moyens du ministère de l’écologie sont en baisse, ils restent toutefois complétés par trois programmes : un programme d’investissement d’avenir PIA, le Fond de financement de la transition énergétique (FFTE), et la prolongation du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Ces trois programmes peuvent constituer des aides précieuses pour les particuliers afin de leur permettre de financer leurs travaux de rénovation énergétique.

Un défi de taille pour le Ministère de l’écologie

Mis bout à bout, toutes ces aides créent un budget conséquent pour le Ministère de l’écologie, encourageant ainsi ces politiques allant dans le sens du développement durable. Mais, cela suffira-t-il pour amorcer le grand changement qu’annonce la loi sur la transition énergétique ? Des objectifs ambitieux tels que réaliser la rénovation de 500 000 logements par an pourront-ils être atteints ?

Source: www.quelleenergie.fr