La ville connectée pour faciliter le quotidien en faisant des économies

Vous connaissez maintenant les smart grids, ces réseaux énergétiques connectés qui permettent de mieux mesurer la consommation afin de cibler les possibilités d’économies tout en obtenant un meilleur niveau de confort. Mais les smart grids ne sont qu’une partie de la ville connectée (smart city, ou ville intelligente). Retour sur ce véritable phénomène.

Une superposition de réseaux

A l’heure où plus de 50 % de l’humanité habite aujourd’hui en ville, il est évident que la transition énergétique ne sera pas qu’une affaire de campagne. Les secteurs dans laquelle la smart city représente l’intérêt le plus grand sont bien sûr tous ceux qui impliquent un réseau partagé par beaucoup d’utilisateurs. Ainsi, les transports et l’énergie sont au premier plan de la ville connectée. Mais les hôpitaux, les mairies, et même les écoles utilisent de plus en plus ces technologies. Le but final étant d’assurer une meilleure gestion, pour par exemple diminuer les temps d’attente.

Les réseaux telecom tels que la fibre ou la 4G viennent se greffer sur les réseaux existants d’énergie, de transport, ou encore de collecte des déchets. La smart city permet donc, comparée à une ville classique, à l’utilisateur de prendre une longueur d’avance et d’adapter ses comportements tout en ayant une meilleure qualité de vie. Mais cette greffe de réseaux ne se fait pas d’elle-même. C’est pour cela qu’unesensibilisation des élus est nécessaire, afin de mettre en place des partenariats efficaces et justes avec les gestionnaires des différents réseaux.

Être utile aux usagers

La sensibilisation doit se faire également auprès des usagers puisque, ville connectée ou pas, un bon outil est d’abord un outil que l’on s’approprie. Le mot clé ici est l’interactivité. Car la collecte de données n’est pas une fin en soi. Encore faut-il pouvoir les traiter et en restituer le traitement pour que l’utilisateur final y trouve une utilité. Pour que cette appropriation soit complète, il faut un niveau de sécurité des données important et l’usager doit pouvoir choisir ce qu’il veut partager ou pas.

Smart city et environnement

Un quartier de la capitale Suédoise, le Stockholm Royal Seaport, se construit et devrait être achevé en 2030. Construit sur le site d’une ancienne usine de gaz, cet éco-quartier cherchera à optimiser tous les flux, consommation d’énergie incluse.Par exemple, un système sous-terrain de collecte des déchets est implanté, qui les achemine à 70km/h vers le centre de retraitement et récupère la chaleur générée par l’acheminement des déchets pour la transmettre au réseau de chauffage. Une plateforme regroupant tous les modes de transports et proposant des alternatives en fonction de la congestion du trafic sera créée. Les bâtiments auront tous une très haute performance énergétique et des systèmes de production d’électricité renouvelable seront installés (panneaux solaires, géothermie…). Le reste de l’électricité nécessaire sera produit notamment dans une centrale à bois.

Source: www.quelleenergie.fr