Le stockage de l’énergie est souvent présenté comme l’un des défis principaux à relever pour mieux intégrer les énergies renouvelable dans le mix énergétique.L’Ademe a justement lancé ce mois-ci un appel à projet, visant à développer les différentes technologies de stockage et de conversion d’énergie.
Faire sauter les verrous
Le stockage de l’énergie se heurte pour l’instant à un certain nombre de verrous technique, qui empêchent d’obtenir des technologies suffisamment peu chères pour être compétitives. L’enjeu d’avoir un stockage performant est de mieux faire correspondre la demande avec l’offre d’énergies renouvelables. L’appel à projet de l’Ademe vise à développer des solutions ayant un coût inférieur à 120 € par mégawattheure (hors coût de l’énergie). Ce coût faible permettrait d’intégrer les renouvelables sans augmenter les taxes comme la CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité).
Stockage de chaleur et d’électricité
Cet appel d’offre comporte plusieurs axes. Le premier porte sur le stockage de chaleur, qui peut se faire à court terme grâce à des systèmes basse température à inertie, ce qui permet un écrêtage de la demande, c’est-à-dire une baisse du niveau des pics de consommation. Le stockage de chaleur intersaisonnier fait aussi partie de l’appel d’offre, et peut se faire grâce à des matériaux à changement de phase ou des fluides caloporteurs.
Quant au stockage d’électricité, il peut aussi prendre plusieurs formes. Il y a d’abord lestockage de masse, par exemple réalisé via le pompage de l’eau en hauteur au moyen de l’électricité renouvelable en surplus à un moment T. L’eau pompée sera ensuite libérée et grâce à la gravitation naturelle, elle sera utilisée pour générer de l’hydroélectricité au moment où l’énergie renouvelable en question n’est plus disponible. Viennent ensuite les stockages distribués et diffus, par exemple au moyen de batteries. Sur ce point, les technologies sont déjà très avancées et il y a de quoi être optimiste, comme le montre la sortie de la nouvelle batterie de Tesla. L’agence australienne de l’énergie a aussi produit une étude montrant que le coût des batteries au lithium pourrait diminuer de 60 % d’ici à 2020.
Convertir l’électricité pour contourner le problème
En ce qui concerne la conversion, elle consiste à contourner le problème enconvertissant l’électricité en une énergie stockable. La technique la plus employée consiste à convertir l’électricité en hydrogène par électrolyse.
Évidemment, obtenir une technologie de stockage avancée ne se fait pas rapidement, et des phases d’expérimentation seront nécessaires. Les meilleurs endroits pour effectuer de telles expérimentations sont les zones non-interconnectées, puisque c’est dans ces zones que le stockage est le plus utile.
Source: www.quelleenergie.fr