L’Histoire de l’énergie en France

En partenariat avec L’Histoire et La Recherche

Avec près de 66 millions d’habitants représentant 1 % de la population planétaire, la France consomme de l’ordre de 2,5 % de l’approvisionnement énergétique mondial et importe près de la moitié de ses besoins énergétiques. Les conflits du XXe siècle ont profondément souligné sa fragilité. Les deux guerres mondiales furent marquées par un rôle décisif de l’État dans la gestion de l’énergie, avec de grandes nationalisations au lendemain de la Libération. Le premier choc pétrolier de 1973 a conduit le pays à se lancer dans un grand programme électronucléaire afin d’assurer son indépendance énergétique. Mais les moyens financiers et humains mobilisés dans ces programmes se sont faits au détriment du développement des énergies renouvelables, à l’exception de l’énergie hydraulique développée très tôt.

Si les années 2000 ont été caractérisées par un retrait progressif de l’État dans les entreprises énergétiques, il conserve un rôle politique fort dans la maîtrise des prix de l’énergie, devenue un enjeu social, et dans l’avenir de la filière nucléaire. L’énergie nucléaire représente aujourd’hui 77 % de la production d’électricité et 17 % de la consommation totale d’énergie en France, plaçant le pays au premier rang mondial de l’utilisation de l’atome.

 MOYEN ÂGE : L’EAU, LE VENT, LE BOIS

L'EAU, LE VENT, LE BOIS

Jusqu’au Moyen Âge, la force musculaire de l’homme et de l’animal constitue la source principale de l’énergie. Plus tard, les monastères jouent un rôle important dans l’utilisation de l’énergie hydraulique : un moulin à eau vaut alors le travail de cent hommes. Au XIIe siècle, les Croisés revenus du Proche-Orient introduisent le moulin à vent dans les pays côtiers d’Europe (l’Italie, la France, puis l’Espagne et le Portugal). Cette technologie bon marché sert à moudre du grain et du blé, et sera essentielle dans le développement des récoltes à grande échelle. Mais l’énergie de base reste le bois, facile à transporter et principalement utilisé pour le chauffage.

1970 : LES RECHERCHES SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

blog34

Toujours dans le but d’assurer son indépendance énergétique, la France mise sur la recherche d’énergies renouvelables. À la fin des années 70, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a déjà fait d’énormes progrès dans l’énergie solaire, la chimie des fours solaires et le photovoltaïque, au point d’avoir acquis une certaine avance sur ses voisins européens. Mais les bons rendements se font toujours attendre.

2006 : Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie

 Certificats d’Économie d’Énergie

l a été mis en place pour promouvoir l’efficacité énergétique sur l’ensemble de la France.

Pour imposer les économies d’énergie, les pouvoirs publics ont imposé à certaines entreprises (énergéticiens, vendeurs de carburant, réseaux de chaleur, etc.) de mener des actions en faveur des économie d’énergie.
Au sens légal, ces entreprises sont des « obligés ».

C’est ainsi que chacun d’entre eux s’est vu définir un objectif d’économies d’énergie, à matérialiser sous forme de Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

ecoprime

ECOPRIME vous guide à travers le dispositif complexe des Certificats d’Economies d’Energie (C2E).

Demandez-nous conseils.

www.ecoprime.fr