Pièce par pièce, retrouvez les meilleures astuces pour alléger votre consommation énergétique et faire de votre maison un modèle d’écologie.
Le châssis
De l’ossature du bâtiment à la toiture en passant par le revêtement et le chauffage, c’est dans les bases même de la construction que les solutions écologiques sont les plus riches. Les choix architecturaux déterminent dès la conception de la maison son inscription dans le développement durable.
La performance écologique d’une maison se mesure d’abord par sa capacité à économiser l’énergie. La circulation de l’air, l’isolation est fondamentale. Le choix de matériaux à résistance thermique efficace , d’un double voire d’un triple vitrage ou tout simplement de la bonne orientation au sud de la maison seront essentiels. Mais il existe aussi des solutions plus originales pour conserver et même produire de l’énergie. Pompes à chaleurs , tours à vent sur le toit , murs sous vitres de très nombreuses configurations s’offrent à vous.
Les pièces à vivre
Dans votre salon comme dans votre chambre, votre conscience écologique peut là aussi être mise à l’épreuve. En choisissant des ampoules à faible consommation d’énergie pour vous éclairer mais aussi dans le choix de votre mobilier. Par leur matière ou par leur vente via le marché de l’économie solidaire, les plus petits objets de déco de la vie quotidienne peuvent porter en eux le respect de la planète .
La pièce de la maison la plus exposée à la surconsommation est peut-être le bureau. Mais c’est aussi en choisissant des fournitures écologiques que vous ferez la différence
Enfin c’est surtout votre bon sens qui fera de votre intérieur un modèle de vertu verte, en ne laissant pas votre télé en veille par exemple. Pour que cela devienne automatique.
La cuisine
Les amateurs de bios le savent bien. C’est dans le frigo que l’on mesure la conscience écologique de chacun. Mais il ne s’agit pas seulement de choisir une alimentation saine et de saison.
La première des règles est sans doute une poubelle qui respecte le tri sélectif mais on peut aller plus loin. En apprenant à faire son compost soi-même ou en utilisant des produits d’entretien naturels. Le must bio, c’est de les préparer tout seul mais vous en trouverez également dans le commerce
Enfin pour votre électroménager, petit ou gros, sélectionnez des machines qui économisent l’énergie.
La salle de bain
On dit que l’eau sera aussi précieuse que l’or dans les siècles à venir. Les salles d’eau sont donc des lieux stratégiques dans la lutte contre son gaspillage. On ne saurait trop vous recommander la douche plutôt que le bain. D’autant que l’on pourra bientôt lier l’utile à l’agréable . La douche brouillard du designer brésilien Joo Diego Schimanski n’utilise que 2litres d’eau là où une douche classique en gaspille 26!
Pour réduire sa facture d’eau, on peut aussi installer une douchette à turbulence qui fractionne les gouttes d’eau ou encore un mitigeur thermostatique qui conserve la température idéale entre chaque douche et réduit de 20% le fonctionnement du chauffe eau.
Les irréductibles du bain chaud pourront compenser leur besoin de luxure en installant un système de chauffe eau écologique par panneaux solaires .
Le jardin
Pour terminer la visite de cette maison écologique idéale, passons au jardin. C’est là que la nature s’exprime encore le mieux à son état naturel mais c’est également une véritable réserve d’énergie.
D’abord parce que la végétation joue un rôle capital dans l’isolation, un lierre grimpant sur une façade assure en effet une protection de 70% contre les déperditions de chaleur! Ensuite c’est souvent le lieu stratégique pour capter l’énergie domestique.
Pompes à chaleur installées sous la pelouse, éoliennes, panneaux solaires.c’est à la source que vous allégerez votre facture d’électricité. Installer une serre véranda, un toit végétal et même veiller à la composition du sol autour de votre maison, accentuera encore son autonomie énergétique.
Enfin, pour l’entretien de votre jardin mais aussi en partie pour l’utilisation domestique, descapteurs d’eau de pluie vous feront faire des économie substantielles.
marieclairemaison.com
Ensemble, construisons un avenir environnemental plus vert et plus économique.
Les solutions existent.