Le ministère de l’Ecologie a préparé plusieurs arrêtés qui permettront d’une part la revalorisation des tarifs de vente de la méthanisation et du photovoltaïque, et favoriseront d’autre part la simplification des projets d’énergies renouvelables.
Alors que le texte sur la transition énergétique a été adopté il y a quelques jours seulement et que la ministre de l’Ecologie est en Islande jusqu’à demain 29 juillet pour un déplacement sur le thème de la géothermie, le ministère de l’Ecologie a d’ores et déjà prévu l’accompagnement du secteur de l’élevage dans la transition énergétique en organisant un soutien financier. Ainsi, en ce qui concerne la méthanisation, il faut retenir la revalorisation du tarif d’achat de l’électricité produite en cogénération par les installations de méthanisation, « tant pour les installations nouvelles que pour les installations existantes » et sera comprise entre 10 et 20 %. Pour ce qui est de l’électricité photovoltaïque, une revalorisation de « 10 % du tarif d’achat pour les petites installations et appels d’offres pour les installations moyennes » est prévue. De plus, la ministre avait lancé « un appel d’offres pour les installations photovoltaïques de puissance entre 100 et 250 kWc , puissance qui correspond typiquement aux projets agricoles » et devrait ainsi leur permettre de conquérir de nouveaux marchés.
Simplification des projets
Enfin, le ministère prévoit la simplification des procédures relatives aux projets d’énergies renouvelables, dont la lourdeur constitue parfois un frein à leur élaboration. Ainsi deux mesures ont été décidées. La première concerne l’extension à toute la France « de l’expérimentation de permis unique pour les méthaniseurs et les éoliennes terrestres en place depuis mai 2014 dans sept régions » et la seconde relève de « l’encadrement des délais de raccordement au réseau électrique des projets de production d’électricité d’origine renouvelable ».
Source : www.environnement-magazine.fr